Couleuvre vipèrine @AdobeActualités 

Un serpent s’étouffe en tentant de manger un poisson

Un herpétologiste a aperçu un serpent en train de manger un poisson, mais visiblement, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Serpent gourmand : des spasmes

Il y en a qui ont les yeux plus gros que le ventre et visiblement pas que chez les humains. En France, le spécialiste des reptiles, Nicolas Fuento a photographié une couleuvre en train de s’attaquer à un poisson près d’un lac. Mais le serpent a été un peu gourmand et a commencé à s’étouffer et il aurait même pu perdre la vie sans l’intervention du spécialiste.

La scène s’est déroulée en juillet 2018 au lac de Carcès, dans le Var autour de 18 heures. Nicolas Fuento était alors accompagné de Grégory Deso, un autre spécialiste. Il a alors vu la scène qui l’a marqué. Il explique dans un article pour Herpetology Notes : « Le serpent a présenté des mouvements spasmodiques inhabituels dans une apparente tentative d’expulser le poisson, qui semblait s’être logé dans l’œsophage du serpent. Après plusieurs minutes d’observation, les mouvements du serpent se ralentissant, le poisson a été retiré manuellement et identifié comme étant une grémille ».

Serpent gourmand : menacé d’extinction ?

C’est alors que Nicolas Fuento a décidé d’aider le reptile, qui était en train de s’étouffer. La grémille dans la zone pose de nombreux problèmes et notamment la baisse de la population de couleuvres vipérines à cause de la pollution et du déclin de son habitat naturel mais aussi par la recrudescence de grémilles.

Et le scientifique de conclure : « La grémille a colonisé avec succès plusieurs régions du monde et son aire de répartition non indigène s’étendra probablement à l’avenir. L’impact de la grémille sur les serpents mangeurs de poisson indigènes devrait être étudié plus profondément, et plus particulièrement au sein des populations de serpent en déclin ».

Articles similaires